Positionnement

Dernièrement, je réfléchissais aux différentes activités que je pourrais mettre en avant sur Internet. Et celle qui revient le plus souvent, c’est la photo.

Le positionnement est délicat. Continuons avec l’exemple de la photo. Lorsque l’on veut interagir avec d’autres personnes, il faut déjà un endroit où présenter son travail ; une carte de visite virtuelle en somme. C’est le rôle du portfolio. Il faut aussi un espace où l’on peut se réunir avec quelques amis choisis pour discuter entre passionnés. Apprendre, donner son avis, écouter, fait partie d’un processus de maturation efficace pour progresser.

D’un côté, nous avons donc le portfolio, qui peut très bien être géré par des sites externes, spécialisés ; je pense à 500px ou Flickr par exemple.

Les données sont hébergées ailleurs, mais l’objectif ici est « commercial », le but étant de se faire connaitre et de toucher la plus grande communauté possible.

Pour l’espace de discussion, chacun doit trouver son propre format. Faut-il voir grand et toucher beaucoup de monde ? Dans ce cas, il vaut mieux utiliser des sites de grandes audiences comme Facebook et cie. L’inconvénient, c’est que la qualité ne sera pas forcement au rendez-vous.

La solution opposée sera de se représenter cet espace comme un territoire plus intime et réunir autour de soi quelques amis choisis. On peut opter pour des forums spécialisés, son propre site Web ou plus simplement des sites de stockage en ligne (Dropbox par exemple a un système de galerie assez performant).

On peut même mettre en place des systèmes de publications restreintes par le biais de newsletters ou par mails ciblés

En dernier, j’y ajouterai ma préférée ; la communication directe. Cela passe par des sorties, des voyages photo, autour d’un bon repas ou d’un café.

Il faut savoir s’entourer de personnes que l’on respecte, dont on sait écouter les conseils et critiques. Mais je reviendrai sans doute sur ce sujet un peu plus tard.