Écosse 2015 – GPS

Lors de mon dernier voyage en Écosse avec Patrick Dieudonné, j’ai laissé branché mon smartphone pour enregistrer mes déplacements. Maintenant que je suis de retour, j’entre dans la phase de post-traitement. Je vais donc profiter de cette étape pour vous détailler ma méthode pour enregistrer la position GPS sur mes photos. Vous verrez, c’est assez simple finalement.

Phase 1 : enregistrement de la route

Tout d’abord, depuis mon smartphone, j’enregistre les tracés GPS avec l’application Mes parcours de Google. Elle est à l’origine destinée pour les coureurs à pied, mais elle fonctionne très bien dans notre cas. De plus, elle a le mérite d’enregistrer un tracé, même en mode hors connexion.

J’ai aussi essayé le logiciel open source Osmand, mais j’ai mes habitudes avec Mes Parcours alors on verra une autre fois si je dois changer d’applis ou non.

De retour à la maison, j’ai exporté tous mes tracés grâce à un export en .gpx.

Phase 2 : le taguage

Sur le PC, j’utilise le logiciel GeoSetter. C’est un logiciel d’origine allemande qui est parfaitement adapté pour ajouter des coordonnées GPS à toute une série de photos, même en RAW. Le site est en anglais/allemand, mais une fois installé, le logiciel est traduit en français.

Site : http://www.geosetter.de/en/

Je vous détaille mes étapes avec GeoSetter :

  1. J’ouvre le dossier contenant les images : Images > Ouvrir le dossier (CTRL + O).
  2. Je sélectionne les photos que je veux synchroniser. Exemple, toutes les photos du jour.
  3. Je récupère le fichier correspondant aux traces GPS.
    Images > Synchroniser avec un fichier de données GPS (CTRL + G).
  4. Je donne le chemin de mon fichier .gpx. Je peux aussi lui dire d’aller rechercher tous les fichiers d’un dossier : Synchroniser avec un dossier de fichiers de traces GPS.
  5. Je règle l’horaire et je fais quelques essais. Pour ma part, mon appareil n’était pas à l’heure, j’ai dû reculer l’ensemble d’une heure (voir illustration).
  6. Je vérifie le résultat sur la carte. Il y a souvent de petits décalages, je sélectionne alors les photos et je les déplace directement depuis la carte.
  7. Pour fini, j’enregistre les modifications : Images > Enregistrer les modifications.

Phase 2 : mise à jour

De retour sous Lightroom, il ne faut pas oublier de mettre à jour les données depuis le disque : Sélectionner les photos modifiées, puis Métadonnées > Lire les métadonnées depuis les fichiers.

Voilà, toutes vos photos sont positionnées géographiquement.