Nextcloud

Je me suis aperçu que je n’avais jamais pris le temps de vous expliquer un outil que j’utilise pourtant quotidiennement, qui ne m’a jamais fait défaut, bien au contraire. À chaque fois que je recherche une fonctionnalité spécifique, il répond présent. À un tel point qu’il remplace petit à petit toute l’architecture que j’avais développée au fil des années.

Logo de Nextcloud
Logo de Nextcloud

Connaissez-vous Nextcloud ?

Il s’agit d’un logiciel de type « cloud » dont la fonctionnalité principale permet de rendre disponibles vos fichiers depuis internet. Il centralise aussi un certain nombre de fonctions complémentaires tels que la messagerie, agendas, contacts, discussions, etc.

En général, je suis assez strict sur le choix de mes applications, il faut qu’elles soient éthiques, sécurisées (pas d’intrusions, sauvegarde) et qu’elle soit suffisamment mature pour durer dans le temps.

Pour ma part, j’ai installé Nexcloud comme un serveur privé sur un ordinateur portable dont l’écran défectueux le rendait peu pratique à l’usage. Heureusement, nous avons maintenant la fibre à la maison. C’est donc après avoir installé et configuré le couple Yunohost / Nextcloud que la famille peut profiter de ce nouvel espace personnel. Par sécurité, je réalise pour l’instant la sauvegarde manuellement, mais à terme je devrais pouvoir l’automatiser vers mon NAS. L’installation n’est pas compliquée, quoiqu’un peu technique pour les débutants, mais tout le monde peut y arriver. Je précise qu’il existe aussi des hébergeurs qui proposent de gérer Nextcloud pour vous. Personnellement, je préfère le principe de l’autohébergement, de la même manière que j’essaie de manger plus local. Ça fait partie de mon hygiène numérique.

Au quotidien, je peux ranger tous les fichiers courants au même endroit de manière centralisée, c’est-à-dire que j’y accède à la maison, au travail, sur mon téléphone mobile, ou autres lieus.

Je change souvent de système d’exploitation ; je travaille sous Linux, Windows, et mon smartphone tourne sous Android. Tous ces systèmes cohabitent parfaitement.

Voici quelques exemples d’outils que j’utilisais précédemment et qui ont trouvé leur équivalent dans Nextcloud :

  • Baikal : calendrier et contacts synchronisés
  • Syncthing : synchronisation de fichiers
  • DrobBox : partages de fichiers
  • KeePass : gestionnaire de mot de passe

Voici quelques captures d’écran de l’interface web :

Messagerie couplé avec RainLoop
Messagerie couplé avec RainLoop
Gestion des fichiers
Gestion des fichiers
Discussion (qui nous sert pour l’instant à envoyer des liens avec ma femme)
Discussion (qui nous sert pour l’instant à envoyer des liens avec ma femme)
Gestionnaire de suivi de projets
Gestionnaire de suivi de projets
De nombreuses applications sont disponibles
De nombreuses applications sont disponibles

Exemple avec le logiciel de synchronisation sous Windows. Vous remarquerez que je peux choisir de ne télécharger que certains fichiers et qu’il peut gérer plusieurs comptes.

Logiciel de synchronisation multicomptes
Logiciel de synchronisation multicomptes

Avec un peu de personnalisation, je ne vois aucune différence à travailler sur mes fichiers à partir de l’Explorateur Windows.


En 2020, j’ai franchi une autre étape en passant toute l’équipe du CA de mon association de randonnée sous Nextcloud. Avec le même principe que précédemment, j’ai utilisé un vieux PC portable recyclé. J’ai passé un peu plus de temps sur le projet puisque tout le monde utilisait OneDrive et que je devais trouver les fonctionnalités équivalentes : stockage, partages, formulaires en ligne, ouverture des fichiers bureautiques dans une application web (CollaboraOnline), etc. Je n’ai eu que des retours positifs.

Et maintenant pourquoi pas vous ?