À l’instar de beaucoup de photographes, j’ai longtemps résisté à publier mes photos plus souvent, plus rapidement et plus efficacement. J’ai pris peur devant la mise en place de projets 365 (publier une photo par jour) et je me suis essoufflé à suivre un rythme qui me ne convenait pas.
Communiquer souvent, et surtout régulièrement est un gage de progression mais aussi sert à se faire connaitre. Seulement, pour cela, il vaut mieux avoir beaucoup de temps devant soi et lorsque son métier est différent de sa passion, chaque instant passé se doit d’être réfléchi, planifié et optimisé.
Puis, j’ai réalisé que mon intension n’était pas de me faire connaitre, mais plutôt de partager et de discuter avec un cercle restreint de gens de qualité. Quand je parle de qualité, je veux parler de gens que j’écoute, dont la critique, et les commentaires sont importants à mes yeux.
Cela passe par des personnes ayant le même niveau que moi, qui partagent mes difficultés, qui ont ce même souci de progression.
Mais aussi des professionnels, qui en vivent et qui passent du temps et de l’énergie dans leur métier-passion. Ils ont un bagage, un regard, une expérience et une maturité.
J’aime aussi m’entourer de gens débutants qui sont peut-être moins expérimentés, mais qui ont un regard neuf et curieux. Ils sont souvent plus imaginatifs, car ils ne sont pas encore bridés par les limites techniques.
L’idée principale est de créer un véritable échange ; j’explique une technique, je m’exprime sur un sujet, je partage une expérience, un point de vue, une découverte ou une affinité. On fait ça tous les jours sans s’en apercevoir. Mais ici, c’est du donnant-donnant au sens noble du terme, car cela amène une progression, une constance.