Mooc Fantasy

Depuis mon plus jeune âge, je dévore des livres avant de m’endormir. Quelque soit l’heure à laquelle je me couche, je dois au moins lire un chapitre avant de trouver le sommeil. C’est systématique.

Dès leur arrivée, j’ai été un fervent défenseur des liseuses électroniques, non pas pour leur technologie, mais pour leur praticité. La mienne par exemple, avec son écran rétroéclairé, me permet de lire sans déranger personne, même lors de mes quelques insomnies.

On dira donc que je suis un grand lecteur, et mon thème de prédilection est la Fantasy. De Raymond Feist, Tolkien, ou même Pierre Grimbert, j’ai une bibliothèque qui remplit tout un pan de ma chambre, rangée sur trois niveaux de profondeur.

Alors, quand j’ai entendu parler que l’université d’Artois allait organiser un Mooc sur la Fantasy, je n’ai pas hésité longtemps avant de m’inscrire. Est-ce que vous savez ce qu’est un Mooc ? C’est une formation en ligne, certifiante, gratuite et ouverte à tous. MOOC pour Massive Open Online Course.

Au quotidien, ça demande juste un petit travail d’écoute et quelques questionnaires valident l’avancement de la formation. Elle est dispensée par des enseignants de l’université d’Artois et au milieu de la formation, on vous demandera juste d’écrire un argumentaire qui sera ensuite corrigé par des pairs.

Jusqu’ici ce n’est pas compliqué, mais derrière tout ça, j’en retire tellement. Tout d’abord, les auteurs et les livres cités me parlent presque tous. Et ceux que je ne connais pas encore font maintenant partie de ma nouvelle Todo List.

Ensuite cela me permet de comprendre les clefs qui font que telle histoire me parle ou non. La Fantasy est un genre qui cherche encore à définir ses limites, et en cela, cette formation permet d’en cerner les objectifs.

Vous l’aurez compris, je suis enthousiaste à l’idée de poursuivre cette aventure.

EDIT du 26/06/2015 : Ayé, j’ai fini ! Je vais pouvoir passer à un autre projet maintenant.