Imprimer ses photos

À l’heure du tout numérique, j’ai voulu aujourd’hui inverser la tendance en imprimant certaines photos de mon voyage en Écosse. Or, juste avant cela, j’ai eu l’occasion de tester une impression en grand format sous la forme d’un tableau et j’avoue que le résultat m’a plutôt séduit.

Mais toutes photos ne se valent pas pour en faire des tableaux, aussi me suis-je mis dans l’idée de choisir quelques rendus à la fois attrayants et facilement identifiables, même de loin.

Le choix ne fut pas facile, et aujourd’hui encore, je me laisserai bien tenter pour en imprimer quelques-unes de plus. Mais restons-en là pour l’instant.

Pour définir la taille, j’ai pris en photo mon bureau et sous Photoshop, j’ai superposé numériquement mes photos. Avec l’aide d’une distance de référence et de la fameuse règle de trois, j’ai pu estimer la taille finale. Mon panoramique fera donc 40x120cm, et les autres 40x60cm.

Pour l’impression, j’avais quelques sites en référence, et j’ai choisi BonjourToile.fr. C’est un site sérieux, la livraison est rapide, sous 4 jours en moyenne. Et en plus, grâce aux fêtes de Noël, j’ai pu profiter de 25% de réduction.

Que dire du résultat maintenant ? Je ne suis pas du genre à faire un test technique très poussé, d’autres l’ont déjà fait mieux que moi. Mais ce qui m’intéresse surtout, c’est la sensation que cela me procure. Et justement, une fois posé, j’ai eu l’impression que ces tableaux avaient comblé un manque.

Leur texture donne un savant mélange de douceur et de présence. J’aime particulièrement le panoramique pour ses couleurs chaudes d’automne qui s’allie parfaitement avec les tonalités orangées de la pièce.

(On remarquera que mon chat Myou, présenté il y a quelque temps, à bien grandit depuis.)

Les deux autres tableaux me rappellent plus un très bon moment passé avec des gens passionnés et passionnants. Je me vois encore à l’Old Man of Storr, après une montée sportive jusqu’au promontoire pour ensuite me retourner et découvrir un paysage grandiose.

Étant quelqu’un de foncièrement numérique (je lis tous mes documents sur écran), j’avais perdu le gout du touché. Je vous invite à faire de même ; les sensations sont vraiment stimulantes.