Cartes et parcours

Dans le carnet photo que je prépare, pour illustrer le chemin que nous avons parcouru durant le voyage en Écosse, j’ai cherché à insérer mes tracés GPS sur une carte. J’avais cependant certaines contraintes.

Tout d’abord, je ne voulais pas mettre à disposition le détail complet du parcours, car je considère que l’itinéraire a été conçu par notre accompagnateur Patrick Dieudonné, et d’une certaine manière, il lui appartient.

Je suis donc parti sur l’idée de captures d’écrans simplifiées en n’indiquant que les zones remarquables. Je m’assurerai aussi que mes photos ne seront pas géolocalisées dans le carnet.

Autre point, je suis un fervent utilisateur d’OpenStreetMap. J’aime beaucoup leur mentalité d’ouverture et j’apprécie le fait de pouvoir intervenir directement sur leurs cartes en corrigeant leur base de données au besoin.

Je me suis donc penché sur l’un de leurs services annexes : uMap.

Mais, mieux qu’un long discours, je vous ai préparé un petit exemple à partir d’une ébauche de randonnée que j’avais organisée cette année.


Voir en plein écran

Comme vous pouvez le constater, la carte s’intègre parfaitement bien aux sites web.

uMap est très pratique à l’usage (user friendly) et l’on peut même modifier ses tracés GPS en y ajoutant des points supplémentaires ; il arrive effectivement que l’appareil de capture perde son signal pendant un moment, il est bon de pouvoir faire quelques ajustements.

Une petite astuce intéressante, un système de calques permet de séparer les différents éléments. Pour le projet Écosse, par exemple, chaque jour a été placé dans un calque différent.

Voilà, c’est encore un bon service que je vais garder sous le coude.