Randonnée dans le Jura

Le rendez-vous est donné le samedi 14 mars 2020 à 15 heures devant le gîte de Jougne dans le Jura. Au programme de cette randonnée, nous partons pour une itinérance en raquette le long de la GTJ (Grande Traversée du Jura). Soixante kilomètres de prévus en 5 jours, avec portage du sac, les repas en autogestion et les nuitées en chambres collectives.

Le séjour commence sous de bons auspices avec une bonne mise en jambe choisie au pied levé puis nous préparons une bonne soirée raclette. Nous retrouvons avec plaisir les habitués et c’est aussi l’occasion de faire connaissance avec le reste de l’équipe. Il faut dire qu’après quelques péripéties - prémices des difficultés à venir -, nous serons finalement 8 au départ. Thomas s’occupe de l’organisation et Isabelle le seconde. Ensuite, nous avons dans le désordre Julien, Janusz, Élodie, venue avec sa maman Françoise, et enfin Patricia et Jean-Paul.

Le lendemain, le trek commence véritablement à Métabief. Les conditions météo sont bonnes, les températures sont élevées pour la saison (10 à 14 °C). Les gens du coin nous annoncent peu de neige, et encore, seulement sur les hauteurs. Après de longues hésitations, nous décidons de partir sans les raquettes qui nous alourdiraient inutilement.

Cette première journée sera la plus longue (environ 18 km) mais nous enlevons très vite les vestes. La vue de ce paysage vallonné nous ressource et nous arrivons le soir au refuge de La petite Échelle, où nous attend une magnifique et chaleureuse yourte avec son poêlon à bois. La soirée sera mémorable, autour de bons repas lyophilisés. Nous découvrons un nouveau jeu de cartes (The game) avec un hôte bienveillant, chaleureux lui aussi. Mais il est fort possible que l’alcool de bourgeons de sapin y soit pour quelque chose aussi.

Le lendemain, nous prenons le temps de réajuster nos sacs puis nous partons de Rochejean vers Mouthe. Les langues se délient, les pas s’allongent, le chemin se fait moins enneigé et le groupe prend un bon bol d’air frais… les coups de soleil ne sont pas loin, il faut se protéger.
Nous arrivons au Chalet de la Source en fin d’après midi, ce qui nous laisse le temps de remplir nos sacs de provisions avec des denrées plus fraiches.

En début de soirée, notre hôte nous propose d’utiliser la salle commune en vue d’une allocution présidentielle importante qui doit avoir lieu dans la soirée. Car ce que nous redoutons en début de parcours est arrivé, l’État instaure une période de confinement pour tout le monde. Les implications nous semblent encore bien floues depuis nos collines enneigées.
Notre voyage n’aura été qu’incertitude jusqu’à la fin. Après discussion avec l’ensemble du groupe, c’est avec pragmatisme que nous décidons de revenir à notre point de départ pour récupérer les voitures et rentrer à la maison.

Finalement, nous n’aurons pas notre gîte avec son espace détente (sauna, hammam) et nous aurons perdu 3 jours de marche. Mais même si nous avons dû écourter ce séjour, nous avions le devoir de profiter de chaque instant, à la manière des laits concentrés sucrés que nous aspirions avec avidité étant plus jeune.