Mes outils numériques quotidien

En préparant un commentaire à un article de Zythom (Mon PC dans le Cloud), j’ai cherché à compléter mon propos. Je le laisse ici pour mémoire.

Dans son billet, Zythom détaille ce qu’il a mis en place pour répondre à sa problématique de pouvoir utiliser un environnement personnel accessible à des endroits différents (maison, appartement, travail).

Pour ma part, je suis amené à travailler sur plus de 5 périphériques différents (PC Linux/Windows smartphone) ce qui a pu s’avérer acrobatique par le passé.

Depuis peu, la fibre est arrivée à la maison, et j’ai pu rapatrier l’ancien PC portable que j’avais reconverti pour faire de l’autohébergement (Yunohost/Nextcloud).

Je m’aperçois que nos périphériques prennent moins importance avec le temps au profit d’outils qui nous permettent d’utiliser nos données personnelles, disponibles directement depuis internet. Données qui doivent être sécurisées, j’entends par là : accès protégés, sauvegardes, pérennités dans le temps. Un système de synchronisation peut même être mis en place pour pouvoir travailler en local le cas échéant.

Toute ma petite tribu s’y mets avec le temps (messagerie, calendrier partagé, documents en ligne, sauvegarde).

Presque tous ces outils fonctionnent en ligne depuis un simple navigateur internet et mon Firefox synchronisé fait office de pierre angulaire à mon travail au quotidien. Je dépends de moins en moins d’un système d’exploitation ce qui me rend particulièrement flexible lorsque je passe d’une machine à une autre.

Je pense avoir pris un peu en avance sur la majorité d’entre-nous. Reste à voir ce que cela donnera dans le temps.